Prix Incandescences 2023

Incandescences

prix 2023 - archives

Édito

Du mardi 20 au samedi 24 juin, s’est tenue sur les scènes du Théâtre National Populaire à Villeurbanne et des Célestins Théâtre de Lyon, la 2e édition du Prix Incandescences : un concours pour soutenir la création régionale et accompagner des équipes émergentes ou plus confirmées.

Pendant cinq jours, 16 compagnies ont présenté leur travail devant le public et un jury de professionnels. Après les présentations, le jury a désigné un lauréat dans chaque catégorie : maquettes et spectacles.

Dans la section « Maquettes », la compagnie Bleu Gorgone remporte le Prix Incandescences 2023 avec :

Pratique de la ceinture, Ô ventre

texte et mise en scène Vanessa Amaral
production Compagnie Bleu Gorgone

Dans la section « Spectacles », la Compagnie Les Grands Écarts remporte le Prix Incandescences 2023 avec :

[Rakatakatak] C’est le bruit de nos cœurs

de Logan De Carvalho en collaboration avec toute l’équipe
mise en scène collective Compagnie Les Grands Écarts

 

 

Le Prix Incandescences est soutenu par la 

 

Jury professionnel

Claire Guièze
est, depuis 2021, directrice adjointe du Théâtre Dijon Bourgogne – centre dramatique national dirigé par Maëlle Poésy. Elle débute à Bonlieu – scène nationale d’Annecy en qualité de chargée de communication et des relations publiques. Elle travaille au Festival d’Avignon comme chargée de production puis au Théâtre national de la Colline comme assistante de l’administrateur. Elle devient en 2003 l’administratrice de Side One Posthume Théâtre (Pascal Rambert), de Mabel Octobre (Judith Depaule), des productions Merlin (Anne Théron) et de Madani compagnie (Ahmed Madani). En 2007, elle crée Le petit bureau, structure d’accompagnement de projets artistiques, théâtre et danse.
Claire Roussarie
est, depuis 2020, directrice adjointe de La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, dirigée par l’auteur, metteur en scène et scénographe Marc Lainé. Juriste de formation, elle est, de 2006 à 2016, administratrice et responsable de la production du CDDB-Théâtre de Lorient – centre dramatique national, sous la direction d’Éric Vigner. Au terme de ces dix années passées à Lorient, elle endosse également les fonctions de secrétariat général et de conseil à la programmation. De 2016 à 2019, elle est directrice de production de la MC93 – maison de la culture de Seine- Saint-Denis et y est responsable de la mise en œuvre du projet artistique aux côtés d’Hortense Archambault.
Pierre-Yves Lenoir
est directeur des Célestins – Théâtre de Lyon. Il a auparavant exercé des responsabilités au sein de plusieurs établissements nationaux comme le Théâtre national de la Colline, le Centre national de la danse, le Théâtre du Rond-Point et l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Il a participé à la création de La Scala-Paris, et a fondé la structure d’accompagnement de spectacles AskUs.
Valérie Martino
est directrice de production et diffusion et conseillère à la programmation au Théâtre National Wallonie-Bruxelles depuis 2017. Elle a coordonné le festival Est-Ouest de Die, le réseau Pépinières européennes pour jeunes artistes et le Relais Culture Europe. Elle a travaillé plus de quinze ans dans la maison de production LOD en Belgique à la coordination artistique auprès de metteurs en scène tels que Guy Cassiers, Fabrice Murgia, Denis Marleau.
Florence Guinard
est directrice adjointe du Théâtre National Populaire, dirigé depuis 2020 par Jean Bellorini. Elle a été responsable de l’action culturelle à l’Institut français de Tanger, puis assistante de direction, directrice de la communication et secrétaire générale du Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis, auprès des metteurs en scène et directeurs Alain Ollivier, Christophe Rauck et Jean Bellorini.
Marc Jeancourt
est, depuis 2000, directeur de L’Azimut, Antony–Châtenay-Malabry. Après des études universitaires à l’EHESS et en art dramatique, il fonde en 1990 la Tournée Océane, projet-école qui vise à rapprocher la jeune création du grand public. Au Théâtre Firmin Gémier, en binôme avec Delphine Lagrandeur, il développe un projet autour du cirque contemporain et obtient le label Pôle national cirque. Il pilote la fusion avec le Théâtre La Piscine et l’ouverture d’un nouveau théâtre à Antony. En tant qu’acteur, Marc Jeancourt joue tous les ans dans des créations, notamment auprès de Patrick Pineau, Magalie Nadaud et Nicolas Liautard, Anne-Laure Liégeois, François Hien et Yves Beaunesne.
Arnaud Meunier
prend la direction de la MC2: Grenoble – maison de la culture en 2021. Il a auparavant dirigé La Comédie de Saint-Étienne – centre dramatique national et son École supérieure d’art dramatique, de 2011 à 2020. Il a mis en scène des textes de Stefano Massini, Bernard-Marie Koltès, Fabrice Melquiot, Laurent Mauvignier. Il a également travaillé pour l’opéra ; il a monté L’Enfant et les sortilèges au Festival d’Aix-en-Provence en 2012 et Ali Baba à l’Opéra-Comique en 2014.
Karine Grasset
est directrice de l’Usine à Gaz, scène d’arts vivants et de musiques actuelles située à Nyon, en Suisse. Elle commence sa vie professionnelle comme danseuse et se forme au Centre national de danse contemporaine à Angers. Après une carrière d’interprète, elle devient secrétaire générale de l’association pour la reconversion des danseurs professionnels Danse Transition puis de Corodis, organe parapublic de soutien à la diffusion des spectacles suisses romands. Elle est actuellement membre du conseil de fondation de l’Organe vaudois
de répartition des bénéfices de la Loterie Romande et du comité du SPOT – théâtres de la ville de Sion.
Ninon Leclère
prend la codirection du Théâtre Silvia Monfort à Paris avec Jean-Baptiste Pasquier en 2023. Depuis 2015, elle travaille comme administratrice de production pour Mikael Serre, Germaine Acogny ou Samuel Achache. Elle a travaillé au Théâtre national de la Colline sous la direction de Stéphane Braunschweig, au sein du service des relations avec les publics puis aux Bouffes du Nord en production et diffusion. En 2019, elle fonde sa propre structure, ninondiffusion, pour l’accompagnement des artistes. Proche du metteur en scène Alexander Zeldin, elle devient présidente de sa compagnie française. En 2021, elle prend la direction du Bureau de production Formart.
Sébastien Bournac
est directeur du Théâtre Sorano de Toulouse, scène conventionnée d’intérêt national pour la jeune création et les théâtres émergents, depuis 2021. Il participe à l’Atelier Volant du TNT entre 1999 et 2003 puis fonde la compagnie Tabula Rasa.
Christian Lalos
est directeur du Théâtre Châtillon Clamart. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, il y fonde sa compagnie et signe plusieurs mises en scène. Il rejoint l’équipe du TNS dirigé par Jean-Louis Martinelli, puis devient administrateur de la compagnie de Marion Coutris et Serge Noyelle. En 2004, il devient directeur adjoint du Théâtre de Châtillon et du Festival des Arts dans la Rue à Châtillon aux côtés de Serge Noyelle, avant d’en assumer seul la direction depuis 2012. Depuis 2017, il copréside le Groupe des 20 Théâtres d’Île- de-France.
Jérôme Montchal
est directeur d’Équinoxe – scène nationale de Châteauroux depuis 2019, après avoir dirigé durant six ans les 3T à Châtellerault pour lesquels il a obtenu l’appellation de scène conventionnée. Docteur en histoire de l’art, il a dirigé plusieurs théâtres et services culturels dans différentes régions de France.
Pauline Huillery
est administratrice au Théâtre National Populaire dirigé par Jean Bellorini. Après avoir passé sept ans en tant qu’administratrice de la Compagnie des Dramaticules (Jérémie Le Louët), elle rejoint le Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis alors dirigé par Jean Bellorini, en tant que responsable administrative et financière, puis le Théâtre de Suresnes – Jean Vilar, en tant qu’administratrice.

Maquettes

L’Invité
L’Invité

conception Dan Lecuillier
Compagnie Au bord de

 

SOLASTALGIA - SUPERLUNE
Solastalgia

de Joséphine Chaffin
mise en scène Clément Carabédian et Joséphine Chaffin
Compagnie Superlune

Experiri
Experiri

texte, mise en scène et jeu Arthur Amard, Alicia Devidal, Simon Terrenoire,
Maybie Vareilles, Elsa Verdon
Compagnie La Dernière Baleine

La vie de ma mère
La Vie de ma mère

conception Olivier Debelhoir
Compagnie D’un ours

Timlideur (une histoire de militantisme) Compagnie_Candolle_Vanina_Delmas
Timlideur (une histoire de militantisme)

texte et mise en scène Grégoire Vauquois
Compagnie Candolle

L’art d’avoir toujours raison_CieCassandre_CieCassandre
L’art d’avoir toujours raison

de Logan De Carvalho et Sébastien Valignat
avec le regard de Sophie Présumey
mise en scène Sébastien Valignat
Compagnie Cassandre

Robert(s) et Gloria(s)
Robert(s) et Gloria(s)

mise en scène Antoine Raffalli
Collectif Sans Attendre et Compagnie Sogni d’Oro

Des Vagues,
Des vagues,

texte et mise en scène Alizée Bingöllü
Trois-huit et compagnie

 

Pratique de la ceinture, Ô ventre
Pratique de la ceinture, Ô ventre

texte et mise en scène Vanessa Amaral
Compagnie Bleu Gorgone

Insubmersible
Insubmersible

texte et mise en scène Claire Rengade
Compagnie La millième

avec la complicité du Collectif Pince-Oreille

Spectacles

Le Cabaret des indociles
Le Cabaret des indociles

texte et mise en scène Margot Thery
Le Théâtre Marguerite

Perséphone ou le Premier Hiver
Perséphone ou Le Premier Hiver

à l’initiative du trio Nouk’s
composé de Mathilde Bouillot, Pauline Koutnouyan et Hélène Manteaux
texte et mise en scène Maud Chapoutier et Amandine Fonfrède
Compagnie Girouette

Georges Kaplan
George Kaplan

de Frédéric Sonntag
mise en scène Tudual Gallic
Compagnie Les Unes et les Autres

Le Grand Cahier
Le Grand Cahier

d’après Agota Kristof
mise en scène Léa Ménahem
Compagnie Transports en commun

RAKATAKATAK
[Rakatakatak] C’est le bruit de nos cœurs

de Logan De Carvalho
en collaboration avec toute l’équipe mise en scène collective
Compagnie Les Grands Écarts

 

Calendrier

Présentation des « maquettes * » au public et au jury de professionnels
20 juin

→ Théâtre National Populaire

(salle Jean-Vilar)
11 h 15 L’Invité
Compagnie Au bord de
12 h 30 Solastalgia
Compagnie Superlune
14 h 45 Experiri
Compagnie La Dernière Baleine
16 h La Vie de ma mère
Compagnie D’un ours
17 h 15 Timlideur (une histoire de
militantisme)

Compagnie Candolle
21 juin

→ Célestins – Théâtre de Lyon

(Célestine)
11 h 15 L’art d’avoir toujours raison
(titre provisoire) – Compagnie Cassandre
12 h 30 Robert(s) et Gloria(s)
Collectif Sans Attendre et Compagnie Sogni d’Oro
14 h 45 Des vagues,
Trois-huit et compagnie
16 h Pratique de la ceinture, Ô ventre
Compagnie Bleu Gorgone
17 h 15 Insubmersible
Compagnie La millième
19 h – annonce du lauréat
* durée de chaque maquette: 15 min
Présentation des « spectacles » au public et au jury de professionnels
23 juin

→ Théâtre National Populaire

14 h (salle Jean-Bouise) – Le Cabaret des indociles
Le Théâtre Marguerite,
durée: 1 h 15
17 h (salle Jean-Vilar) – Perséphone ou
Le Premier Hiver

Compagnie Girouette,
durée: 55 min

→ Célestins – Théâtre de Lyon

20 h 30 (Célestine) – George Kaplan
Compagnie Les Unes et les Autres,
durée: 1 h 30
24 juin

→ Célestins – Théâtre de Lyon

14 h (Grande salle) – Le Grand Cahier
Compagnie Transports en commun,
durée: 1 h 45

→ Théâtre National Populaire

17 h (salle Jean-Bouise) – [Rakatakatak] C’est le bruit de nos cœurs
Compagnie Les Grands Écarts,
durée: 1 h 50
20 h 30 (salle Jean-Vilar) – annonce du lauréat

 

Infos pratiques

Tarifs
Catégorie maquette
entrée libre sur réservation
Catégorie spectacle

7 € par spectacle –
tarif réduit 5 € (*)

* se rapprocher de chaque lieu de représentation pour connaître les conditions des tarifs réduits.
Réservations
en ligne
sur place

au guichet (du mardi au samedi)
ou par téléphone

Théâtre National Populaire

Place Lazare-Goujon, Villeurbanne
04 78 03 30 00

Célestins – Théâtre de Lyon

Place des Célestins, Lyon 2
04 72 77 40 00

Mentions légales
réalisation
hébergement
  • Le site est hébergé chez OVH
    2 rue Kellermann
    59 100 Roubaix
    France
    ovhcloud.com